En 2012-2013 :

L’ADEMAS poursuit au niveau régional des actions en direction :

  • du grand public (réunions, dépliants, messages sur supports média…)
  • des professionnels de santé (réunions de formation et d’information des médecins généralistes, Bulletin…)
en partenariat avec les Associations ADECA et EVE pour augmenter la participation des femmes de 50 à 74 ans en leur permettant de bénéficier d’une procédure de qualité constamment évaluée. Ces actions seront particulièrement dirigées sur les régions identifiées comme participant moins activement au dépistage

En 2009 :

L’année 2009 est marquée par le 20ème anniversaire de l’association ADEMAS dont l’action a démarrée le 15 mai 1989.

Pour cette occasion, plusieurs actions de communication ont été lancées ayant pour slogan « le plus cadeau c’est la vie » et faisant la promotion des trois campagnes de dépistage du cancer existant en Alsace : les dépistages du cancer colo-rectal, du col de l’utérus et du sein.
Une campagne d’affichage a eu lieu sur les flancs des bus de la ville de Strasbourg du 19 mai au 7 juin, à Colmar du 26 mai au 8 juin et à Mulhouse du 22 au 28 septembre 2009, et à l’intérieur des bus de Strasbourg et de Colmar au niveau des panneaux « dos de conducteurs », les sociétés gérant ces espaces les ayants mis gratuitement à notre disposition.
Cette affiche a également été envoyée à tous les médecins d’Alsace ainsi que notre « Lettre de l’Ademas » qui fait le bilan de ces 20 ans de dépistage en Alsace.
Des spots parlant également des 3 campagnes de dépistage ont été diffusés sur France Bleue Alsace du 18 mai au 7 juin.
Plusieurs articles de journalistes ont également été rédigés sur l’Ademas à l’occasion de cet anniversaire ainsi qu’un déjeuner au Club de la Presse consacré au dépistage du cancer du sein.

A. Communication vers les professionnels de santé

a. Communication dans le cadre du congrès de la Société de Sénologie et Pathologie mammaire à Lyon en Novembre 2009 : les cancers d’intervalle selon les différentes modalités du programme de dépistage.
b. Publication de la « Lettre de l’Ademas » envoyée à tous les médecins généralistes, gynécologues et radiologues d’Alsace.
c. Stand aux Journées Médicales de Strasbourg

B. Communication vers le grand public

En marge des différentes actions réalisées dans le cadre du 20ème anniversaire de l’ADEMAS, une exposition a été organisée par le Conseil Général du Haut-Rhin ayant pour thème « Cancer, bien prévenir pour mieux guérir » en juin 2009. L’ADEMAS en partenariat avec les associations EVE et ADECA Alsace a tenu un stand d’information durant les 2 jours de l’exposition.
Un stand d‘information commun s’est tenu également lors des journées « les clés du bien vieillir » organisées par la CPAM de Colmar en février ainsi que lors de la manifestation du 60ème anniversaire du comité départemental de la Ligue contre le Cancer du Haut-Rhin en septembre.

Lors du mois d’octobre, la Coordination Santé de la Ville de Mulhouse a organisé de nombreuses manifestations en partenariat avec l’Ademas intitulées « Prévention des cancers féminins, pour un avenir plus rose ». Dans ce cadre, une conférence grand public ainsi que 4 réunions de quartier dans des centres sociaux culturels ont eu lieu ainsi que des stands au marché couvert et au complexe cinématographique Kinepolis.
Une réunion Grand Public organisée par la CPAM de Colmar sur le thème du cancer du sein a réuni plus de 200 personnes à Bergheim.
Toujours dans le cadre d’Octobre Rose, un stand d’information s’est tenu durant tout le mois au Centre Paul Strauss à Strasbourg ainsi qu’une réunion dans le quartier de la gare avec des femmes d’origine étrangère en partenariat avec l’association « Plurielles ».

Une brochure d’information sur le dépistage des cancers en 7 langues a été élaborée en partenariat avec Migration Santé Alsace, la CPAM du Bas-Rhin et le comité bas-rhinois de la Ligue contre le Cancer. Cette brochure a destination des populations d’origine étrangère présente les modalités des 3 campagnes de dépistage organisées dans la région a été largement diffusée auprès des professionnels de santé. Elle sera également utilisée par les animatrices de Migration Santé lors de leurs diverses réunions dans les quartiers.

Enfin, à l’initiative du Conseil Général du Haut-Rhin, une réunion a eu lieu entre les 3 associations chargées du dépistage organisé des cancers et le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers ainsi que la compagnie d’assurance Muta-Santé. Cet organisme a envoyé a tous ses adhérentes de la tranche d’âge (426 personnes) une lettre rédigée par ADECA, EVE et ADEMAS ainsi qu’un coupon-réponse afin que nous puissions adresser une invitation à toutes ces personnes. Les premiers retours sont très positifs avec plus de 170 réponses et près de 80 lettres d’invitations envoyées.


En 2008 :

La plupart des actions de communications sont réalisées en partenariat étroit avec l’association EVE qui gère le dépistage du cancer du col de l’utérus sur les deux départements alsaciens, et avec l’association ADECA Alsace qui organise le dépistage du cancer colorectal en Alsace. Le partenariat est très fort avec ces deux associations non seulement sur les actions de communication mais aussi pour une mutualisation de locaux (salle de réunion) ou de déplacements.
Un partenariat a également été mis en place avec l’association d’usagers « Europa Donna » qui se réunit régulièrement maintenant dans nos locaux.

A. Communication vers les professionnels de santé

a. Réunion des radiologues de l’ADEMAS dans le cadre de la formation continue ayant pour thème l’introduction de la mammographie numérique dans le dépistage organisé ainsi que les images radiologiques difficiles.
b. Communication dans le cadre du congrès de la Société de Sénologie et Pathologie mammaire à la Baule en Novembre 2008 : les cancers d’intervalle selon les différentes modalités du programme de dépistage.
c. Publication de la « Lettre de l’Ademas » envoyée à tous les médecins généralistes, gynécologues et radiologues d’Alsace.

B. Communication vers le grand public

a. Réunion d’information organisée par l’ADAPEI, association de personnes handicapées, à Lingolsheim en janvier 2008 (EVE et ADEMAS)
b. Conférence organisée par la Ligue Contre le Cancer sur le dépistage des cancers en mars 2008 au Conseil Général du Bas-Rhin (EVE, ADECA Alsace et ADEMAS)
c. Réunion d’information sur les programmes de dépistage organisée à Winkel dans le sud du Haut-Rhin en octobre 2008 (EVE, ADECA Alsace et ADEMAS)
d. Conférence sur le cancer du sein organisée par « Alsace contre le Cancer » au Conseil Général du Bas-Rhin et présidée par le Professeur Mathelin en octobre 2008.
e. Réunion d’information organisée par la CPAM de Colmar sur le dépistage du cancer du sein en octobre 2008.
f. Magazine télévisé consacré au cancer du sein diffusé sur TéléAlsace en mars 2008.
g. Emission sur France Bleue Alsace avec le docteur Janser de la Ligue Contre le Cancer en mars 2008
h. Encarts publicitaires dans le magazine « Notre Temps » et le Nouvel Observateur


En 2007 :

Communication vers les professionnels de santé

Au Palais des Congrès en février 2007, l’ADEMAS a participé à l’élaboration d’un référentiel régional sur le cancer du sein

Formation des Délégués de l’Assurance Maladie au dépistage organisé du cancer du sein et au rôle du médecin généraliste pour l’incitation des femmes à participer.

Réunion scientifique au CNRS en mars 2007 avec deux communications de l’ADEMAS, une sur le cancer du sein en Alsace et une sur la place de l’IRM.

En novembre 2007, communication sur les images radiologiques des cancers d’intervalle du Bas-Rhin dans le cadre du congrès annuel de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire.

Interventions sur le dépistage organisé des cancers lors de sessions de Formation Médicale Continue auprès de médecins généralistes de la région.

Participation à des groupes de travail nationaux

Interventions auprès de FORCOMED pour la formation à la mammographie des médecins radiologues

Membre du groupe de suivi du dépistage du cancer du sein de l’InCA

Membre du groupe de travail sur l’impact sur la mortalité de l’InVS

Communication vers le grand public

Réunion d’information d’élèves d’un collège de Sarre-Union sur le dépistage et la prévention des cancers

Poursuite de la formation des personnes intervenantes de l’association Migration Santé

Participation à une action menée par la Ligue Contre le cancer et la régie de quartier « Meinau Services » qui a pour objectif d’inciter et d’accompagner les femmes du quartier de La Meinau pour participer au dépistage organisé du cancer du sein.

Partenaire de l’Opération Ruban Rose à Strasbourg en octobre 2007

Réunion grand public à Mulhouse dans le cadre des Journées d’octobre de la CPAM de Mulhouse.

Rencontre avec des femmes, organisée par l’ERI de l’hôpital Muller de Mulhouse

Réunion débat sur les cancers gynécologiques au centre socio culturel « l’Albatros » de Lingolsheim

Autres actions de communication

Présentation du rapport d’activité de l’ADEMAS devant le CA de la CPAM de Colmar

Diffusion de spots TV sur Alsatic TV et FR3 Alsace

Demande de reconnaissance d’utilité publique pour l’association

Site internet

Organisation d’un comité de pilotage commun avec l’association EVE dans le cadre dela mutualisation de nos actions.


En 2006 :

Mise en place d’un projet d’incitation à la participation dans le quartier de la Meinau en partenariat avec Le Comité départemental de la Ligue Contre le cancer du Bas-Rhin et la Régie de quartier de la Meinau Service en 2006-2007

Opération Ruban rose Strasbourg octobre 2006

Journées Médicales de Strasbourg
12 novembre 2006

Réunions Grand public de sensibilisation EVE et ADEMAS
Dans les régions de Schirmeck et Wintzenheim

Les Régionales de cancérologie organisées par le Centre Paul Strauss Strasbourg mai 2006

Rencontres Régionales pour les femmes opérées
Organisées par AMOENA - www.amoena.fr
Jeudi 26 janvier 2006 14h – 18h
Palais des Congrès – 67080 STRASBOURG


Actions de communication
de l'Ademas

Comment améliorer l’accessibilité aux programmes de dépistage : l’exemple du cancer du sein en Alsace

LA GENERALISATION DU DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN

10 novembre 2001 :
 
Publication au B.O. du nouveau cahier des charges
26 juin 2002 :
  Désignation de l’ADEMAS-ALSACE comme structure de gestion pour le
  dépistage du cancer du sein dans la région Alsace.
15 octobre 2002 :
  Démarrage de la campagne dans le Haut-Rhin
  Changement des modalités dans le Bas-Rhin (application du nouveau cahier
  des charges)

FORMATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE

Les radiologues et leurs manipulateurs :
  Sessions de formation organisées par Forcomed
  1 pour les radiologues et 2 pour les manipulateurs organisées à Strasbourg

Réunions d’information :
  Radiologues : 23/9/02, 1/10/02, 6/2/03
  Gynécologues : 17/12
  Médecins généralistes et gynécologues : 12/2/03 et 6/3/03

COMMUNICATION VERS LES PROFESSIONNELS DE SANTE

- Lettre circulaire expliquant les modalités du dépistage :
  1436 dans le BR et 765 dans le HR
- Synthèse des modalités pratiques sous forme d’aide-mémoire plastifié
- Dépliants d’information des femmes
- Affiches 40*60 de la campagne «Rendez vous santé plus»
- Contact avec les médecins du travail par l’intermédiaire du Médecin Inspecteur
  Régional, Mme Brom
- Publications de la "Lettre de l'ADEMAS - ALSACE" février 2004 et
  septembre 2004

COMMUNICATION ET INFORMATION VERS LES FEMMES

Médias audio-visuels :
  FR3 : magazine en juin 2003, 12/14 en février 2003
  Spots de publicité du 21 au 27 octobre 2003
  Chaînes TV nationales lors de l'attribution des 2èmes Victoires de la Médecine
  Diverses émissions sur Radio Bleue, Nostalgie …
  Campagne nationale avec Marlène Jobert en 2003 et 2004

Quotidiens régionaux : DNA et L’Alsace
  Encarts publicitaires
  Articles et interviews

Réunions grand public :
  Wintzenheim 6/03
  Colmar 6/03
  Kaysersberg 10/03
  Ensisheim 10/03
  Sundhoffen 12/03
  Horbourg 3/04
  Ribeauvillé 5/04
  Sarre-Union 6/04

Diffusion des dépliants d’information

Vers les femmes d’origine étrangère :
  Formations des personnes relais de «Migration Santé»
  Elaboration de dépliants en langue russe, turque et arabe
  Portes ouvertes de l’association «Plurielles»
  En projet, travail avec la Ligue Départementale du Bas-Rhin pour des
  réunions conjointes avec EVE
  Contact (ADEMAS et EVE) avec "l'Association de solidarité avec les travailleurs
  turcs (ASSTTU)"

Envoi des invitations à partir de novembre 2003